Les Amis de Barret de Lioure
Mesdames et Messieurs,
Mes chers amis,
Vous tous qui nous avez rejoints,
Je suis très heureux de vous accueillir nombreux dans ce bel espace public et c'est avec plaisir et fierté qu’aujourd’hui, entouré des élus de la commune, je préside l'inauguration de notre nouvelle place que nous attendions depuis si longtemps. Cet endroit, sorte d’amphithéâtre unique sur notre territoire, accueillera dorénavant les activités culturelles et festives sur notre commune et ce dès la semaine prochaine avec la traditionnelle fête votive de la Saint LAURENT
Toute inauguration oblige à resituer brièvement l'édifice dans son contexte.
Permettez-moi de remonter le temps jusqu'au mandat de mon prédécesseur durant lequel le conseil municipal présidé par Jean Baptiste ACQUAVIVA fit l’acquisition d'un terrain communal pour doter la commune d'un lieu pouvant accueillir des manifestations publiques. L'étape suivante fut la recherche de subventions et Jean Baptiste a été bien aidé à l'époque par Paul ARNOUX alors conseiller général du canton. La configuration des lieux et les contraintes topographiques nous ont créées beaucoup de difficultés et nous pouvons apprécier au vu du résultat obtenu le formidable travail architectural de l'équipe municipale qui a porté ce projet. Mathilde et Bernard , véritables trait d'union entre les deux équipes municipales ont su allier esprit créatif et esprit pratique pour transformer un endroit a priori inhospitalier en un lieu convivial et agréable.
Ils ont pu apprécier tout au long du chantier le professionnalisme et l'implication totale de Michel GARCIN qui, aidé par Jacky BERNARD, a permis de résoudre les difficultés techniques mais a également maîtrisé la dimension artistique en traçant courbes et niveaux de façon harmonieuse. La livraison du chantier dans les délais fut aussi une prouesse de leur part.
Nous remercions Monsieur ROSATI exploitant de la carrière de BARRET DE LIOURE pour les facilités qu'il nous a accordées, permettant le remblaiement à moindre coût.
Félicitations également à l'entreprise SRMV qui a réalisé les travaux de goudronnage, celui de notre rue ayant été rendu particulièrement ardu du fait de la pente.
Nos remerciements au SDED et au syndicat des eaux qui nous ont conseillé pour les différents réseaux.
Merci également à tous les bénévoles qui ont apporté leurs contributions dans divers domaines, plomberie, arrosage, coupe de bois, etc. Cet engagement citoyen et l'esprit d'équipe que l'on a pu constater ont rendu possible la réalisation de quelques économies, ont eu un impact sur le délai et surtout ont resserré les liens sociaux entre les intervenants. Un exemple a été la prise en charge de l'aménagement de l'entrée du village par Claude et Charles qui en travaillant d'arrache-pied durant plusieurs jours ont permis d'être prêt à temps pour profiter de l'opportunité de réaliser le goudronnage conjointement avec le parking et la rue.
Merci aussi à tous les badauds, curieux, spectateurs qui accoudés à la rambarde du parking ont fait part de leurs remarques et encouragé les intervenants.
Merci à tous pour cette belle réalisation.
Je ne manquerai pas de présenter nos excuses aux estivants venus se reposer dans notre village et qui ont dû être importunés par le bruit des travaux ou qui momentanément n'ont pu accéder en voiture à leur habitation. Je vous promets que l'année prochaine, le village sera plus calme.
Enfin, le conseil municipal a souhaité rendre hommage à Jean Baptiste ACQUAVIVA en lui dédiant ce lieu qu'il avait appelé de ses vœux, mis en chantier et toujours encouragé.
Cette marque de reconnaissance vient également récompenser son implication pour sa commune durant de longues années, les nombreuses réalisations et améliorations qui ont vu le jour durant ses mandats témoignent de son action. Pour lui avoir succédé, je peux vous assurer que la fonction de Maire qui était la sienne est prenante et même usante, c'est pourquoi aujourd’hui, nous rendons hommage à Jean Baptiste en dévoilant une plaque portant son nom.
Un grand merci Jean Baptiste, j’espère que tu viendras encore très longtemps t’asseoir sur ces gradins pour te souvenir de ce jour où tu as été honoré.
Je te passe à présent la parole …..........
Discours de Jean Baptiste
Discours de Paul
Nous pouvons maintenant lever le verre de l'amitié . Encore merci à tous ......