Décès de Madame Roswit Balke

Date de publication : 17 janv. 2019 10:54:30

Triste nouvelle !

Nous apprenons le décès accidentel (chute domestique) de Roswit Balke ce dimanche 13 janvier à son domicile de Cologne. En ces tristes circonstances nous assurons sa famille et en particulier Klaus, son mari, de nos vives et sincères condoléances.

La famille Balke, père, mère et six enfants, est arrivée à Barret de Lioure en 1972 à l’époque où la population totale du village était de 35 habitants. Courageusement, ils ont reconstruit deux maisons ruinées, séparées par un tronçon de rue (à l’emplacement de l’actuel escalier intérieur) pour en faire, au fil du temps, le bel ensemble actuel.

Artistes peintres, Roswit et Klaus ont séjourné en moyenne 4 mois par an à Barret et ont toujours participé aux différentes manifestations de la commune et du Pays de Montbrun, et notamment aux expositions de peinture organisées chaque année.

Roswit avait à cœur de s’exprimer en français qu’elle avait appris en suivant des cours à Cologne par une méthode originale : la chanson française et les airs populaires comme le répertoire de Guy Béart ! Excellente aquarelliste, elle a produit des centaines d’oeuvres avec, pour chacune d’elles, un thème philosophique. Elle a illustré plusieurs publications et elle était exposée dans une galerie spécialisée à Cologne.

A Barret, Klaus et Roswit s’adonnaient beaucoup à la promenade dans la nature et à la natation, en piscine ou dans les rivières. Roswit était férue de botanique et connaissait un grand nombre de plantes, avec leurs propriétés médicinales, tant en allemand qu’en français. Elle excellait dans la préparation de plats à base de plantes.

Chaque année, elle invitait ses voisins et amis pour célébrer son anniversaire (en juillet), mais en 2018, elle avait préféré réunir sa famille à Cologne à l’occasion de son 90ème anniversaire. Un présage ?

Nous garderons le souvenir de sa silhouette élégante et de son accueil chaleureux en toute circonstance.