L'eau de Barret meilleure que l'eau d'Evian

Date de publication : 6 août 2020 14:41:12

Par ces temps de canicule il est recommandé de s’hydrater régulièrement et de boire, au minimum 2 litres d’eau par jour.

Nous avons la chance de disposer d’une source de qualité exceptionnelle. Lors de mon étude sur l’eau de Barret, j’avais comparé les teneurs avec celles d’une trentaine d’eau de sources commercialisées et j’en avais conclu que notre source de Génisseaux dispensait une eau dont les teneurs étaient comparables à celles d’Evian. Cette eau est très peu minéralisée et convient pour les nourrissons. De même, l’eau de source peu minéralisée convient parfaitement aux insuffisants rénaux, aux personnes hépatiques ou à celles ayant des problèmes circulatoires ou digestifs. La charge minérale de l’eau de Génisseaux n’atteint pas 200 mg de matière sèche par litre alors que la plupart des eaux commercialisées dépassent souvent 500 mg MS/l voire davantage (par exemple la San Pellegrino contient plus de 1500 mg MS/l)

Pour rappel, la qualité d’une eau est déterminée par trois caractéristiques : la teneur en matière sèche qui totalise chaque élément minéral (calcium, magnésium, potassium, sulfates, chlorures, nitrates…), les caractéristiques microbiologiques qui témoignent de l’absence de contamination (notamment par Escherichia Coli) et enfin la présence de pollution par des produits indésirables tels que des hydrocarbures, des résidus de traitement des cultures par exemple.

Nos eaux de Génisseaux sont analysées, en moyenne, 3 fois par an et les résultats des dosages sont publiés et consultables sur un site dédié spécialement aux analyses des eaux de source de la France entière.

L’actualité récente, nous apprend que les eaux d’Evian (qui sont utilisées comme standard par les laboratoires d’analyses) contiennent du chlorothalonil, un fongicide utilisé depuis 50 ans (mais interdit à partir de 2020 !) pour lutter contre les maladies des céréales, de la vigne…. La Société Evian a immédiatement réagi en spécifiant que les teneurs ne dépassaient pas le seuil autorisé. Il n’empêche que la présence de ce contaminant pose la question de la contamination des eaux de source par l’activité agricole (et industrielle) ce qui nous permet d’affirmer que l’eau de Génisseaux est à l’abri de ces pollutions liées à l’activité humaine.

En conclusion, l’eau de Barret est meilleure que l’eau d’Evian. Profitons-en.

Espérons que notre Syndicat des Eaux de Barret-Montbrun-Reilhanette puisse poursuivre ses activités de manière indépendante et remercions Didier pour les soins qu’il dispense à notre réseau.

Gilbert Picron