Le Moulin de Barret - Une démarche intéressante
Les Amis de Barret de Lioure
Le Moulin de Barret - Une démarche intéressante
Muriel et Gérard Herisson sont les nouveaux propriétaires du « Moulin » de Barret.
Dès leur acquisition (il y a un an environ), ils se sont informés de l'histoire de ce bâtiment repris dans l’Inventaire Général du Patrimoine culturel de la région Auvergne Rhône Alpes, largement inspiré par les nombreux travaux de recherches effectués par Gilbert Picron, historien de notre village.
Grâce aux informations obtenues, ils ont décidé d'entreprendre les formalités afin d'obtenir des subventions du Département ainsi que la demande de labellisation du Moulin.
Argumentant d'une valeur patrimoniale et culturelle, ils ont contacté la Fondation du Patrimoine et le service de la conservation du Patrimoine de la Drôme.
Ces contacts se sont révélés fructueux, bien que le passage de leur dossier par le service des Architectes des Bâtiments de France (ABF) ait exigé l’intervention de la jeune et talentueuse architecte de Muriel et Gérard afin de répondre à leurs exigences. En un mot, les ABF exigent de rénover « à l'identique » ce qui est assez abérrant, en particulier en ce qui concerne une obligation de simple vitrage alors que l’époque se veut à la rénovation énergétique des bâtiments.
Grâce à une ténacité louable de tous les intervenants, Muriel et Gérard sont parvenus à convaincre les services subsidiants du bien-fondé de leur projet et ont obtenu satisfaction sur la plupart des rénovations projetées.
On peut résumer les futurs travaux comme suit : rénovation de la toiture avec isolation complète, ravalement des façades et remplacement des menuiseries et fenêtres extérieures.
Il faut préciser que l'aménagement intérieur n'est pas pris en considération par les pouvoirs subsidiants.
Aujourd'hui on peut annoncer une bonne nouvelle : le label « patrimonial » est d'ores et déjà accordé, les travaux devraient débuter au printemps et seront réalisés par des entreprises locales, ce qui a été un atout important dans la décision d'obtention des subsides.
A l’achèvement des travaux, une plaque sera apposée sur le Moulin pour une durée minimale de 5 ans attestant le caractère patrimonial drômois du bâtiment.
L’idée de Muriel et Gérard dans le futur serait de remettre en état le mécanisme et les installations de meunerie afin de pouvoir sauvegarder et montrer au public le fonctionnement « virtuel » du Moulin à farine et à huile de Barret-de-Lioure… mais ça c’est une autre histoire !!!
Terminons par une appréciation agréable : Muriel et Gérard sont de nouveaux barretiers heureux de connaître notre belle région où ils ont trouvé un climat particulièrement agréable à vivre.