20e rallye Monte Carlo Historique à Barret de Lioure

Date de publication : 29 janv. 2017 07:30:06

Le Monte Carlo à Barret de Lioure

Dans l’aube naissante, les phares trouent l’obscurité et s’élèvent vers le village de Barret de Lioure. Le plus souvent deux par deux, les « ancêtres » avalent les 42 lacets qui séparent le Moulin du col de Macuègne.

Durant plus de deux heures, le long chapelet va s’égrener, entrecoupé de véhicules d’assistance. Quelques fois, ce sont 8 à 10 voitures, roue dans roue, qui se pressent, avec seulement quelques mètres de distance, dans un bruit assourdissant.

Le spectacle gratuit de la montée vers Barret est ponctué du vrombissement des moteurs et surtout de la relance après chaque virage, mais le côté spectaculaire est à son maximum dans le double « S » entre la mairie et le cimetière. On y sent la prudence, l’hésitation mais aussi la dextérité de ces pilotes chevronnés, heureux de prouver leur expérience dans ce passage difficile. Et rapidement, on entend l’accélération qui succède au ralentissement et se prolonge en un long mugissement jusqu’au col de Macuègne.

La variété des voitures, de la Maserati à la Volkswagen de Monsieur tout le monde, c’est un échantillon impressionnant de véhicules anciens qui défile, ne manque que l’Ami8 d’André Reynaud pour que le spectacle soit complet.

Gageons que les « as du volant » garderont un bon souvenir de leur passage à Barret sur des routes parfaitement sèches où leur aptitude à la conduite pouvait bien s’exprimer

.