Les Amis de Barret de Lioure
Date de publication : 16 août 2019 20:06:20
Ce dimanche 4 Août 2019 , c'est sous un ciel d'azur et un soleil radieux que se réunirent dans la jolie station thermale de MONTBRUN les Bains quelques soixante cinq motocyclettes et véhicules de collection et/ou sportives, voire exceptionnelles !! De la berlinette à la Méhari, de nombreuses grandes marques automobiles étaient représentées, à l'appel du comité des fêtes de BARRET de LIOURE et en soutien à FRANCE ALZHEIMER AVIGNON. Citons en vrac : ALFA ROMEO, ALPINE, AUSTIN, JAGUAR mais aussi PANTHER, LOTUS ou VOLVO etc... la place manque pour les citer toutes
Après un solide petit déjeuner campagnard (ou viennoiseries), qui récompensa ces lève-tôt les pilotes s'élancèrent en faisant vrombir leurs mécaniques pour une ballade estivale inoubliable : une fois passé le pittoresque village de BRANTES, ils escaladèrent les cols des AIRES et de FONTBELLE, puis traversèrent BUIS les BARONNIES, pour s'attaquer à la mythique spéciale du rallye Monte Carlo : Saint AUBAN/LABOREL par les cols de PERTY et St JEAN pour enfin rejoindre MONTBRUN par les étroites gorges d'AULAN .
Les voitures s'alignèrent alors (enfin presque toutes) pour la Parade dans MONTBRUN et la traditionnelle MONTEE sur BARRET, but ultime du rassemblement, faut-il le rappeler aux étourdis !!
Car pendant ce temps, se déroulait une autre MONTEE toute aussi spectaculaire : celles des CRACKS, sur vélos vintage de 1930 (sans dérailleurs, s'il vous plaît !) et en tenue d'époque : moustaches, maillots d'époque, lunettes, bidons, et... boyaux de rechange.
En effet, pour la troisième année consécutive, Lino LAZZARINI et ses compagnons ont bien voulu honorer de leur présence notre rassemblement. Escortés par une superbe Torpédo, ils montèrent en cadence et triomphèrent à l'arrivée au nid d'aigle, applaudis à l'aune de leur mérite par une foule enthousiaste faisant force photos et selfies, d'autant plus que dans le peloton figurait un authentique multiple champion de FRANCE, Eric CARITOUX, vainqueur de plusieurs grandes étapes, dont le mythique MONT VENTOUX (devant Bernard HINAULT himself, s'il vous plaît,) et vainqueur d'un des trois grands tours : la "VUELTA" c'est à dire le tour d'ESPAGNE.
Podium, bouquet antique au vainqueur et bises traditionnelles, les Barretiers avaient bien préparés la réussite de cette très sympathique reconstitution, orchestrée par ces passionnés qui animent des pré-étapes du TOUR de FRANCE, et participent au MILAN SAN REMO historique. Lino à d'ailleurs souvent fait la UNE de revues spécialisées dans ce "sport revival", dont il est une authentique vedette ( reportages télé à l'appui ). Qu'il soit ici une nouvelle fois remercié pour sa gentillesse et sa générosité.
Automobilistes et cyclistes ont alors de concert pris la direction du parc fermé à MONTBRUN pour l’Exposition des Belles, et un repos bienvenu sous l'ombre bénéfique des tilleuls au bord de l'ANARY. Par ce temps de canicule, la buvette fût prise d'assaut et les moules à la provençale constituèrent une "kémia" fort appréciée.
La tombola du jambon fût très animée et permit de rapporter une coquette somme pour F.A.A. complétée par des dons généreux et fût suivie du repas en lui même : L'Aïoli Provençal, ou le Tajine de veau à la menthe fraîche, dont le succès ne se démentit pas ...au point de finir par manquer, victime de sa réussite... et des resquilleurs. Authentiques fromages de chèvre de BANON, Melons de CAVAILLON et Tartelettes aux pommes terminèrent les agapes.
Dans l’après midi, quelques amoureux des vieilles pierres, allèrent visiter le centre historique blotti sous son château médiéval qui domine ce village classé où semble encore résonner l'écho des exactions du terrible et sanguinaire DUPUY MONTBRUN durant les guerres de religion .
Une fois l'Exposition terminée, pour la plus grande joie des amateurs et des badauds, tout ce beau monde se sépara dans la bonne humeur, en se promettant de revenir plus nombreux l'année prochaine, le dimanche 9 Août 2020, pour « la MONTEE sur BARRET », huitième du nom.
A l'année prochaine donc !
André Cossanteli
Comité des Fêtes de Barret de Lioure