Les Amis de Barret de Lioure
Date de publication : 7 déc. 2019 21:16:29
Bernard Morisseau n’est plus !
Nous apprenons avec tristesse le décès de notre ami Bernard Morisseau, suite d’ennuis de santé qui le tenaient éloigné de Barret de Lioure depuis 2 ans. Agé de 73 ans, Bernard était originaire de Seine et Marne. Devenu amoureux du Pays de Montbrun à la fin des années 1980, il y construisit rapidement une jolie habitation où il résidait en permanence, avec son épouse Liliane malheureusement décédée elle aussi en 2004, depuis sa retraite de l’EDF où il avait été délégué syndical. Technicien de formation, il s’était intéressé aux nouvelles technologies dès le début des années 1990 (informatique, techniques audio-visuelles) et il mettait ses acquisitions au service de la communauté tant à Montbrun-les-Bains qu’à Barret de Lioure. Il fut notamment un acteur particulièrement actif dans la réussite de « Rétro Mille » au début des années 2000.
Bernard était une figure du Pays de Montbrun par son engagement à l’office de tourisme, au CCAS, mais surtout pour son cher Barret. Elu conseiller municipal en 2001, il devint adjoint au maire en 2007 et le resta sans discontinuité jusqu’à son éloignement pour cause de maladie (depuis 2 ans).
Très appliqué dans la vie de la commune, il est à l’origine du Comité des fêtes (en 2003), puis de notre association « Les Amis de Barret de Lioure, entre ciel et terre » où il fut tour à tour technicien audio-visuel lors des fêtes de St Laurent et installateur du chapiteau, dont il était le meneur de jeu sur qui l’on pouvait se reposer.
Dès son installation comme conseiller municipal, il prit sa fonction à cœur. On lui doit notamment l’aménagement de la mairie dont il avait réalisé les plans, l’installation des techniques spéciales de l’amphithéâtre et, in fine, un projet qui fut parfois son cauchemar, l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, sa dernière réalisation.
D’un naturel avenant, Bernard était aussi un éternel optimiste et entrevoyait toujours le côté positif des situations les plus délicates. C’est cet état d’esprit qui lui faisait entrevoir son retour à Barret et qui, malheureusement, n’a pas eu l’issue espérée.
Nous garderons un souvenir ému de Bernard et présentons nos plus vives et sincères condoléances à ses filles et à toute la famille, en particulier à sa tante et sa cousine Annick, qui sont devenues barretières grâce à Bernard.
Les funérailles de notre ami seront célébrées le vendredi 13 décembre. La levée du corps aura lieu à 12 h à la Société L’Ombrage, zone artisanale, route de Moret à Nemours, suivie d’une cérémonie civile, à la salle polyvalente de Fleury-en- Bière. L’inhumation au cimetière de Montigny-sur-Loing est prévue à 16h.
Contact : Annick Darnoux : 0475 28 68 31 ou 0650541781