Les Amis de Barret de Lioure
Date de publication : 15 déc. 2019 18:00:19
La présence d’une petite délégation de notre association aux obsèques de Bernard fut très appréciée tant par la famille que par ses proches. Le diaporama diffusé pour l’assemblée présente dans la salle polyvalente de Fleury-en-Bière reprenait une série de photos joyeuses du défunt tout au long de sa vie, comportant de nombreuses images de notre village et se terminant par une émouvante vidéo aérienne de la propriété barretière de la famille Morisseau. Tous les discours des uns et des autres ne manquaient pas de rappeler toute l’importance que Barret de Lioure et Montbrun avaient eus dans le cœur de Bernard et dans son dévouement pour le bien-être des barretiers. Le texte émouvant adressé à ses enfants par Mathilde Montesinos, conseillère municipale à Barret, a été lu par une conseillère fleurysienne et reprenait avec beaucoup d’éloges le parcours de Bernard à la Mairie jusqu’à ses pénibles derniers mois au village aux côtés de Monique, sa dernière compagne. Les filles de Bernard nous ont confiés réfléchir à organiser un dernier hommage à Barret à une date à déterminer.
Gilles Daumas, président de l’association « Fleury-Animation » et également administrateur de notre association, nous a fait l’amitié de nous adresser le texte qu’il a transmis aux ressortissants de Fleury et ses environs et que nous reprenons ci-dessous dans son intégralité :
Arrivée à Fleury en Bière en 1974, la famille Morisseau, entourée d’une équipe de jeunes néo-ruraux, entendait bien réveiller ce beau village du Gâtinais.
Bernard, animé d’une soif inextinguible de création, découvrait une zone à sa mesure pour conjuguer la camaraderie, la culture et le social. Il s’est donc naturellement investi dans Fleury Animation, en impulsant la création ou le développement d’activités et manifestations diverses. Ses talents de technicien audio-électrique, et d’artiste très intermittent, ont notamment pu s’exprimer avec le fameux cabaret créé dans les années 90.
Il prit la présidence de l’association à la fin des années 90 où son génie créateur pouvait s’épanouir. On lui doit notamment le développement de la brocante, avec des thèmes, costumes et animations annexes, qui ont contribué à la notoriété que cette manifestation conserve à ce jour. Comment oublier l’édification d’un château fort plus vrai que nature où la photo atteste que l’habit ne fait pas le moine (placé à l’extrême gauche évidemment) ! (photo 1)
Mais Bernard tomba également amoureux d’un coin perdu, au fin fond de la Drôme provençale, où il décida de construire une maison en 1992, avec les chevreuils et autres sangliers pour uniques voisins. Et il décida d’en faire sa résidence principale en 2002, suspendant son œuvre fleurysienne.
Dès lors, ses visites à Fleury devinrent sporadiques, notamment à l’occasion de brocantes. Une photo (2) de la brocante 2016 le montre en forme … pour la dernière fois.
Sa vie drômoise s’avéra aussi riche, avec ses engagements à l’office du tourisme de Montbrun les Bains, à la création de manifestations à caractère historique, et au sein du Conseil Municipal de Barret de Lioure où il devint 1° maire-adjoint. Il a activement participé à l’aménagement de la place du village. Les fêtes de la Saint-Laurent constituaient le moment fort de l’année avec ce banquet républicain rassemblant le double de la population de la commune (photo 3).
Il connut donc de grandes joies dans ce nouvel éden, mais le malheur commençait à roder, avec la disparition de son épouse Liliane en 2004, des années de solitude dans cette maison isolée, l’accident mortel d’un ami terrassier sur un chantier municipal, et puis la maladie … la maladie galopante et acharnée qui ne le quitta plus les 3 dernières années.
Merci Bernard pour tout ce que tu nous as apporté, ton éternel et incorrigible optimisme et ton sens de la convivialité et de l’amitié.
Gilles Daumas