Les Amis de Barret de Lioure
Date de publication : 14 août 2019 22:17:33
« Que penserait le Petit Prince de notre village, Barret de Lioure? Supposons qu'il soit secrètement venu dans la voiture d'un Barretier.
Par exemple dans la voiture de Manuel et Lianna. Parce que le Petit Prince est fou d’enfants. Il aurait aimé rester à Mona Lisa avec Alaia et Nahuel! Loin des adultes qui ne comprennent jamais rien et qui sont principalement concernés par eux-mêmes ... Alaia et Nahuel, ce serait amusant!
Peut-être aurait-il gravi la pointe du Buc et aurait-il pu voir notre petit village tranquillement allongé au milieu des montagnes verdoyantes. Il découvrirait également l'observatoire sur la Montagne de Bergiès. (Vous pourriez probablement y voir son astéroïde B612. Essayez ça!)
De retour à Barret, il se serait émerveillé devant l’ancienne porte du village par laquelle des gens sont passés depuis des siècles. Le Petit Prince entendrait l'horloge du temps tourner mystérieusement sous ce porche.
Il sentirait le doux parfum des roses et se souviendrait de celle sur sa petite planète qui était unique grâce à lui.
Bien sûr, il aurait marché ensuite sur le chemin menant au Calvaire. Il aurait été choqué par l'homme souffrant sur la croix du milieu. Que les gens puissent être si cruels, il n'aurait pas compris.
En revenant, il aurait immédiatement été heureux à nouveau car il aurait
vu les fleurs, les abeilles et les papillons sur les terrasses de la maison aux volets rouges. Cette maison s’appelait à l’origine la maison de l’aviateur. Quelle surprise. Peut-être son aviateur du Sahara!
En marchant plus bas, il aurait été également heureux d’entendre le bêlement du mouton de Claudine, un son familier! Il serait peut-être grimpé sur le toit de l'église. Il aurait ri des Barretiers jouant à la pétanque à la tombée de la nuit. Enfin des adultes charmants...
Il découvrirait également la mairie avec le drapeau français et s’étonnerait qu’un roi règne sur un si petit village. Espérons que ce soit un roi moins vaniteux que celui qu’il avait rencontré. Il aurait bien sûr découvert le mémorial de Michel Garcin avec ce texte magnifiquement ciselé et cette eau vive qui apporte le réconfort...
Il aurait probablement gravi la courbe et aurait ouvert la grille du cimetière. Là, le petit prince se serait émerveillé devant le soin apporté aux morts. Des fleurs partout, de vieilles pierres tombales et il pourrait à peine lire les noms. Quels liens les habitants de Barret de Lioure ont avec leurs défunts! Un peu triste, le Petit Prince se serait caché en fin de journée à l’ombre d’un arbre avec vue sur le Mont Ventoux.
Quel beau soleil couchant! Le Petit Prince serait profondément impressionné. Il ressentirait de la tristesse et du bonheur en même temps lorsqu'il verrait le ciel rouge, les nuages mystérieux et les jeux du soleil et des ombres dans le paysage de montagne. Il préférerait rester dans cet endroit tranquille pour toujours.
Le Petit Prince se serait endormi à l’ombre de cet arbre et aurait rêvé.
Il serait de retour sur son astéroïde et songerait à Barret de Lioure,
le village qu'il aurait tant aimé. Dans son rêve, il aurait vu un panneau
le long de la route au début du village avec le texte suivant:
BARRET DE LIOURE
VILLAGE DU PETIT PRINCE
Commune jumelée avec l'astéroïde B 612
Le Petit Prince ne pourrait pas faire un plus beau rêve! Ce petit village de la Drôme provençale l’avait apprivoisé.»
Hans Bomhof