Les 3 cols de Barret de Lioure

Date de publication : 14 juin 2019 08:11:11

Village perché à 1000 m d’altitude, Barret de Lioure fait face au Ventoux. Le village est idéalement situé pour les amoureux de la petite reine désireux de s’entraîner en vue de la montée mythique au Ventoux.

Trois cols de difficultés différentes, tant par leur longueur que par leur dénivelé, sont situés sur le vaste territoire de la commune (3575 ha).

Le col de Macuègne, le plus long, prend son envol à la limite de Montbrun-les-Bains, et grimpe sur 9 km, en passant par le centre de la commune, pour atteindre 1068 m, après un dénivelé de 456 m. La pente moyenne est de 5 %, mais certains tronçons, notamment le fameux S du centre, atteignent les 13 %.

Arrivés à Macuègne, les cyclos peuvent enchaîner sans s’arrêter avec le col de l’Homme mort, qui va les amener à 1213 m après 4,486 km et un dénivelé de 145 m. La pente moyenne n’est que de 3 %, mais certaines portions montent à 10 %. Le sommet marque l’entrée du Plateau d’Albion, où le spectacle des champs de lavandins est particulièrement remarquable. Un circuit en descente ramène ensuite à Montbrun-les-Bains en passant par Ferrassières, avec toujours des vues imprenables vers le géant de Provence.

Le troisième col est situé à l’extrême Est de la commune. On redescend du col de Macuègne vers Séderon sur 4 km 220 pour atteindre la limite Barret-Séderon à 841 m d’altitude avec une pente moyenne de 5 %, mais avec certains tronçons à 8 %.On emprunte la route de la vallée du Jabron (D946) qui amène au col de la Pigière (1068 m) après 4,200 km, avec une pente moyenne de 5 %, mais des tronçons brefs à 8 %. Ce col marque la limite entre les départements de la Drôme et des Alpes de Haute Provence. Un virage à 90°, amène les cyclos sur la D18 pour entamer l’ascension du Col du Negron. La distance est réduite (3,503 km), mais la pente moyenne atteint 8% avec des portions à plus de 10 %.

La route est constamment ombragée et les virages sont nombreux. Après un dénivelé de 456 m, on arrive au sommet à 1242 m pour découvrir le vaste plateau de Valaury dont le nom signifie le Val au vent (Vallis aurea). Ce hameau isolé est situé à l’extrême Sud-Est de Barret de Lioure. Le retour classique vers le départ passe par Revest-du-Bion, Ferrassières pour revenir par l’Homme mort, à escalader en sens inverse, soit sur une distance de 4,910 km, avec une pente moyenne de 5 % pour un dénivelé de 256 m mais avec une pente maxi de 13 %. Cette escalade permet ensuite de redescendre à Barret de Lioure en descente continue de 1213 m à 976 m (mairie de Barret) durant 6, 300 km, avec tout le loisir d’admirer des vues imprenables vers le Ventoux.

Les services départementaux ont installé une signalétique très explicite qui renseigne non seulement les caractéristiques des cols, mais encore des informations intermédiaires tous les Km, ce qui permet aux cyclos de moduler leurs efforts en fonction des dénivelés annoncés.

Le parcours limite Montbrun-Barret, jusqu’au col de l’Homme mort en passant par Macuègne totalise ainsi 13 km 486 avec un dénivelé total de 601m.

Gilbert Picron