Les Amis de Barret de Lioure
Date de publication : 17 févr. 2019 18:00:26
Pour la 5èmeme fois, une épreuve cyclo-sportive de renommée mondiale sera organisée au départ de Vaison-la-Romaine, le 16 juin. Cette organisation rassemble plus de 2500 cyclos amateurs provenant de toute la France, mais aussi de 40 nationalités dont plus de 20 non –européennes.
Fort de leur succès antérieur, les organisateurs ont réussi la gageure d’organiser, le lendemain, 17 juin, sur le même parcours, une épreuve en ligne pour coureurs professionnels, intitulée « Mont Ventoux, dénivelé challenge », inscrite au calendrier international UCI en classe 1.1. Curieusement, c’est la toute première fois qu’une épreuve en ligne d’un jour (hors Tour de France) est mise sur pied avec l’ascension du Mont Ventoux en point d’orgue.
Le parcours total (172, 620 km) comprend d’abord une mise en jambes de 45 Km par la pittoresque vallée du Toulourenc, pour atteindre la station thermale de Montbrun-les-Bains, et s’élancer ensuite à l’assaut de la seule difficulté de l’épreuve (hormis bien sûr l’ascension du Ventoux) la traversée du village perché de Barret de Lioure sur une distance de 11 km, agrémentée de 52 virages, partant de l’altitude 707 m pour atteindre 1213 m au Col de l’Homme mort ! Ce parcours avec pentes à plus de 10 % en certains endroits, traversera le centre de la commune avec son double S où même les voitures doivent rétrograder ! Pour les suiveurs et les spectateurs (car les coureurs auront d’autres soucis) ce sera l’opportunité d’admirer les plus belles échappées vers le Ventoux.
Après cette difficulté majeure, les participants caracoleront sur le plateau d’Albion pour rejoindre Bedouin au pied de l’ascension du Ventoux pour 19 km de montée (de 325 m à 1909 m) avec des pourcentages de 7, 4 à 10 %. Au total ce ne sont pas moins de 4112 m de dénivelé que les concurrents se mettront sous la pédale.
D’ores et déjà, les organisateurs comptent sur la présence d’une quinzaine d’équipes du « World Tour » » dont la plupart auront participé au Criterium du Dauphiné Libéré qui se termine la veille.
L’épreuve sera télévisée et bénéficiera d’une couverture médiatique maximale.
Gageons qu’ils seront nombreux les coureurs qui auront à cœur de s’illustrer, voire de remporter, cette épreuve appelée à un bel avenir.
Pour toute info, cliquez ici : http://www.denivelechallenges.com/