Les Amis de Barret de Lioure
Date de publication : 17 févr. 2019 17:59:58
Tout barretier qui se respecte connaît l’importance du quartier de Génisseaux : sa source aux eaux de qualité exceptionnelle, son débit constant hiver comme été, et, historiquement, cœur de la commune avec ses jardins familiaux arrosés par un canal établi de la source jusqu’au lit de l’Anary.
Ce que la plupart ignorent cependant, c’est la présence d’un grand bassin, situé à quelques mètres de l’émergence de la source. Ce bassin était destiné à contenir suffisamment d’eau pour subvenir aux besoins de l’arrosage d’une superficie de plus de 3 hectares.
Envahi sous une abondante végétation depuis l’arrêt de l’arrosage (après la capture de la source en 1957), ce bassin vient d’être complètement dégagé par Victor, qui ne cesse de nous valoir de belles surprises. Car effectivement, le bassin constitue une découverte par ses dimensions impressionnantes : 13, 50 m de long, 5 m de large et 2, 50 m de profondeur utile, lui confèrent un volume de plus de 150 m³, soit environ 10 heures du débit moyen de la source !
Construit en devers de la pente, sa face Nord mesure 5 m de haut. Les murs de pierre ont 50 cm d’épaisseur au sommet. Il est situé à proximité du cabanon de l’Espace Edmond Favier.
Voilà un but de visite supplémentaire de balade à Génisseaux, où Victor a aussi dégagé un circuit de promenade qui parcourt l’entièreté du domaine arrosé. Une promenade un peu sportive mais particulièrement instructive.