Les Amis de Barret de Lioure
Date de publication : 25 janv. 2016 19:50:34
Messieurs les Maires
Mesdames et Messieurs les élus
Mes chers amis,
Nous voici déjà de nouveau réunis pour la traditionnelle cérémonie des vœux qui marque le début d'une nouvelle année.
L'an dernier, j'avais évoqué les difficultés qui se profilaient devant nous, et bien cette année, nous sommes en plein dedans.
La fusion des communautés de communes à laquelle nous ne pourrons pas nous soustraire, nous allons en effet intégrer une nouvelle communauté dont la taille (67 communes et 21733 habitants), est bien trop importante. Je vous laisse imaginer combien va peser notre voix au sein d'un conseil communautaire comprenant 97 membres avec un centre décisionnel probable (Nyons) trop éloigné.
Notre recherche d'une alternative plus raisonnable et plus cohérente avec notre véritable bassin de vie s'est soldée par un échec. La CC Ventoux Sud, à qui nous avons fait une demande de rattachement, n'a pas voulu de nous. Les projections concernant la fusion des communautés laissent à penser que nous subirons au moins un point d'augmentation d'impôt, la taxe de séjour que nous n'avons jamais voulu prélever va devenir obligatoire, son taux sera fixé par la communauté de commune.
Les transferts de compétences des communes vers les intercommunalités vont faire de celles-ci, petit à petit, des coquilles vides. L'exemple le plus aberrant étant le transfert obligatoire de la compétence ''eau potable'' à l'intercommunalité à l'horizon 2020 avec la dissolution de notre cher Syndicat des Eaux auquel nous sommes tous très attachés.
Dans le domaine de l'urbanisme, c'est un véritable parcours du combattant. Notre dossier de révision de la carte communale a reçu un avis défavorable malgré le strict respect des contraintes qui nous avaient été fixées. La volonté affichée des pouvoirs publics est d’empêcher tout développement dans les petites communes même si les projets proposés sont raisonnables et harmonieux. La préservation de l'espace, notre espace, semble, vu de Valence, primer sur notre désir de vivre et d'exister en milieu rural. Je fais partie de ceux qui pensent que nos institutions doivent être au service des citoyens et des communes qui les abritent, nous constatons hélas que celles-ci semblent œuvrer avec bien peu de considération pour nos aspirations.
2015 avait vu la concrétisation de notre projet d’amphithéâtre. Pour 2016, nous ne savons toujours pas si nos demandes de subventions seront satisfaites. Quoi qu'il en soit, nous devrions pouvoir réaliser l'enfouissement du réseau électrique sur le village et la réhabilitation d'une voie en contrebas de l'église.
L'embellissement du village reste une de nos préoccupations et nous devrons être imaginatifs pour y arriver sans grever nos finances qui à ce jour sont saines.
L'an dernier, j’avais espéré assister à l'essor de notre unique commerce, le restaurant « l'air du Ventoux ». C'est maintenant chose faite, grâce aux efforts conjoints de nos sympathiques commerçants ce lieu a reçu de nombreux clients et a permis de créer une indispensable animation au cœur de la cité.
Je souhaite maintenant la même réussite aux repreneurs de Mona Lisa.
L'association « Les Amis de Barret » a parfaitement négocié sa première année d’existence. Notre fête votive a été un véritable succès. Leur site internet est très fréquenté et s’avère être l'outil d'information que beaucoup attendaient. 2016 verra une montée en puissance avec un programme d'animation encore plus étoffé. La municipalité, en partenariat avec cette association, prépare, entre autre, l'organisation de la « fête des Belges » en juillet en l'honneur des nombreux ressortissants de ce pays qui s'investissent dans la vie locale en nous faisant profiter de leurs compétences et de leur bonne humeur.
Je remercie encore cette année chacun des élus, adjoints ou conseillers, leur engagement n'a pas faibli. Il est très important de rester impliqué sur la durée et je constate que chacun, avec ses possibilités, continue à apporter sa contribution.
Comme chaque année, mes remerciements vont tout particulièrement à Évelyne et Victor qu'on ne présente plus et qui, semaine après semaine, se dévouent pour notre plus grande satisfaction.
Après avoir écouté mon discours, qui au fond ne sert que de prétexte à nous retrouver pour passer un moment ensemble, vous avez bien mérité de prendre un verre.
Encore merci à tous et bonne année......