Les Amis de Barret de Lioure
Date de publication : 22 avr. 2016 15:10:11
Si vous avez déjà fait des photos dans le centre du village, vous aurez certainement déjà été gênés par les nombreux câbles électriques et téléphoniques qui sillonnent son espace aérien. Pour les nostalgiques, dépêchez-vous d’aller les voir car ils auront bientôt disparus de la vue.
En effet, le projet d’enfouissement des réseaux d’électricité et de téléphonie initié il y a plus de 3 ans, va se concrétiser par le démarrage des travaux fin de ce mois d'avril. Une dernière visite préalable au chantier a été réalisée ce mardi 19 avril 2016 au cours de laquelle les responsables du SDED (Syndicat Départemental de l’Electrification de la Drôme) ont assidûment tenu compte des remarques et commentaires des riverains présents afin de satisfaire toutes les parties concernées et d’apporter les solutions les plus optimales.
Ces travaux auront lieu en principe jusque fin juin mais les nouveaux raccordements ainsi que la rénovation de l’éclairage public devraient se faire à la fin de l’été. Chaque maison du centre historique sera donc raccordée en sous-terrain et de nouveaux luminaires seront installés aux endroits propices (principalement au soustet, rue de l’église, place de l’église, rue du bas portail, rue du lavoir). Les autres luminaires du village, y compris au Quartier du Moulin, seront également remplacés dans la foulée.
Pour l’instant, l’enfouissement des réseaux est limité au centre du village. Il faudra donc attendre encore quelque temps pour voir disparaître ces réseaux aériens dans les autres quartiers du village.
Il est également prévu d’installer sans attendre un système d’extinction automatique de l’éclairage public comme décidé récemment par la municipalité dans le souci d’économiser un maximum d’énergie lors de périodes adéquates. Selon les responsables du SDED, il s’agira d’un système sophistiqué reprenant de nombreux paramètres susceptibles de satisfaire largement nos besoins en éclairage public.