Les Amis de Barret de Lioure
Date de publication : 25 janv. 2016 20:09:51
La Communauté de Communes des Hautes Baronnies (CCHB) dont fait partie Barret de Lioure et 11 autres communes (1500 habitants au total), va prochainement devoir subir un remaniement important. Une fusion avec 3 autres communautés devrait voir le jour cette année et porter le nombre de communes à 67 (21733 hab.) ! Ceci va radicalement modifier l’attribution des compétences dont la communauté de communes a la charge (gestion des déchets, de la voirie, du développement économique, de l’environnement…) et aussi lui en transférer de nouvelles (gestion de l’eau potable…).
Comme l’a souligné notre Maire lors de la cérémonie des vœux du 16/1, il est à craindre que la création d’une communauté de communes de la taille projetée par cette fusion risque d’éloigner les décideurs des préoccupations des gens du terrain et aussi de réduire sensiblement la portée de la voix de nos représentants parmi de nombreux conseillers communautaires. Bien entendu, la Préfecture en charge de ce projet n’a pas la même vision à ce sujet, estimant une cohérence géographique et une homogénéité indéniable des communes concernées, la logique du choix de Nyons comme animateur du territoire en tant que pôle économique et principal bassin de vie, les gains financiers en matière de charges de fonctionnement par habitant, la rationalisation des charges du personnel etc…. Elle estime également que la taille actuelle des 4 communautés de communes est trop petite pour fonctionner efficacement.
La Préfecture a édité un document intitulé « Schéma départemental de coopération intercommunale 2015 ». Vous pouvez trouver un extrait de ce document concernant cette fusion en cliquant ici :Extrait SDCI - Préfecture
Le document entier (125 pages) reprenant l’ensemble du département peut être téléchargé sur le site de la Préfecture (www.drome.gouv.fr).