Le pain quotidien
Les Amis de Barret de Lioure
Le pain quotidien
L’emblématique bâtiment " La Peyrière ", construit à l’époque de l’exploitation de la carrière qui a servi à construire le bourg de Barret de Lioure, a été remarquablement aménagé intérieurement depuis plus d’un an par ses nouveaux propriétaires. Au cours de ces travaux, ils ont retrouvé des « carnets de compte » abandonnés par les derniers propriétaires résidents, la famille Michel, qui a quitté les lieux en 1975.
Que contiennent ces carnets ? : essentiellement un relevé des livraisons de pains de 1935 à 1975 !
C’est Suzanne Vincent-Borel qui nous a donné l’explication : petite fille de la famille Michel, elle se souvenait que les boulangers successifs (tous de Séderon) déposaient le pain devant la maison en un endroit convenu. La grand-mère notait fidèlement dans un carnet, la date de livraison et la quantité de pain. Le boulanger devait lui aussi noter ses livraisons et après un « certain temps » on réglait les comptes.
En examinant de près les carnets on constate que :
De 1935 à 1950, le pain était vendu au poids. Livraison hebdomadaire de 6 à 10 Kg,
A partir de 1950, la commande est à la pièce et varie de 3 à 5 pains par semaine,
On note aussi la livraison de « son » que Suzanne nous explique qu’il s’agissait de nourriture pour les volailles de la famille,
Le plus surprenant est la mention « compte réglé le » avec une date. Cette date est le plus souvent en janvier-février, puis en juillet soit seulement deux fois par an !! Le crédit était donc très long.
Les noms des boulangers varient avec le temps mais ils sont tous de Séderon : Moulet Louis, Joubert Fernand, Espieu Elie, Raspail.
Le pain était la base de la nourriture, en témoigne ces carnets sauvegardés par le plus grand des hasards. On peut seulement regretter que le prix des pains ne soit jamais mentionné.
Gilbert Picron